Analyse sur le report de la reprise des cours (Par Khady Kane Diallo)

Même si ce n’est pas la VÉRITÉ ,cette danse endiablée, peut ressembler à certains enseignants oeuvrant dans la paresse, voilés de carence.Ce qui interfère dangereusement dans le niveau des élèves qui se retrouvent mieux dans la légèreté intellectuelle et s’y calent en tout confort. Les nouvelles technologies jouant offrent d’autres aptitudes concurrentielles innommables.


Plus de motivation, plus de conviction en plus des vertus anesthésiées qui apparaissent dans chaque corporation. Partout l’offense est présente !
–Où sont les enseignants qui sacrifiaient une partie de leurs vacances de Noël ou de Pâques à homogénéiser le niveau d’une classe d’examen disproportionnée en acquis et globalisation?


–Où sont- ils ceux – là qui juraient pour un métier y apportant un charme pédagogique éloquent et une touche d’innovations favorables à la quête du savoir et à la culture générale ?


–Où sont- ils ,ces enseignants, des références garanties, de par leur AMOUR à donner et à recevoir dans la fluidité convaincante du VERBE sans empressement , ni tergiversation dans la patience pédagogique?


–Où sont- ils si précieux dans leur port vestimentaire, corrects et mesurés, enjolivés d’actes et de comportements référentiels, tapis à l’ombre du dignitaire et de l’autorité dans leurs rôles multiples ?


–Où sont-ils qui donnent sans RIEN espérer en retour et qui savent où planter ,les balises frontières, entre les enseignants qu’ils représentent et ,de surcroît, les enseignées parfois cible négative ?


Où sont- ils dans leur entente idéologique qui fait avancer tout un système éducatif dans la patrie mère en construction jamais achevée?


–Où sont- ils qui s’approchent des parents pour mieux détecter les amarres qui retiennent un élève en recul ou absent spirituellement au sortir des évaluations partielles ?


Tout est aujourd’hui finances, ARGENT, quête, requête, échange de SAVOIR moyennant un FONDS.


La gratuité serment fort des constructeurs de la nation forte est,de nos jours , ensevelie. La générosité intellectuelle, elle aussi, éteinte, la VOLONTÉ dans la PÉNITENCE n’en parlons pas bien effritée et même inconnue.


— Bref! Où sont ces FORMÉS ,pour FORMER, AVEUGLES, face à l’abcès qui gangrène notre PAYSAGE SCOLAIRE où le GAIN et le PROFIT détériorent les termes de l’échange et de la communication, codés, verrouillés où n’accèdent que quelques élus calomnieux ,choisis pour REGARDER sans VOIR, ÉCOUTER sans ENTENDRE, TOUCHER sans CONSTATER , GOÛTER sous la LANGUE, SENTIR le danger NARINES BOUCHÉES.


Cette gent destructrice du BIEN sait TOUT et a pour seul DROIT de garder le SILENCE mortel pour nos PAUVRES ENFANTS.


Ce sera QUAND alors ? Ce sera OÙ ,dans quelle SPHÈRE géographique? Ce sera avec QUI et pour quelle GÉNÉRATION CHANCEUSE ?Voyageons dans les chimères pour la tranquillité de nos neurones agitées déjà par la COVID19 .

Les réponses ?

Khadykanediallo91@gmail.com

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.