Commande de véhicules : Les précisions du ministère de la Femme

Accusé par une certaine presse d’avoir outrepassé les directives présidentielles dans le cadre de l’acquisition des véhicules de fonction, le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a démenti et apporté des précisions à travers un communiqué. Texte intégral :

Suite à l’article paru dans la presse relatif à l’acquisition de véhicules par le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants tient à apporter les précisions suivantes :

Le 24 décembre 2018, la Banque Mondiale et l’Etat du Sénégal ont signé un accord de financement de 75 millions de dollars américains relatif au PIPADHS sur une durée de 5 ans. La tutelle technique de ce projetest assurée par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants et la tutelle financière par le Ministère des Finances et du Budget.

Dans le cadre de ce projet multisectoriel impliquant plusieurs autres ministères (MEN, MCTDET), il est prévu l’acquisition de véhicules pour la couverture des 7 régions d’intervention dans le cadre des missions de mise en œuvre, d’appui et de supervision. Les véhicules sont destinés à l’Unité de Gestion du Projet et aux différents partenaires de mise en œuvre du projet (Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, Direction de l’Education préscolaire, Inspection des daara, Direction de la promotion des Droits et de la protection des enfants, Cellule de Lutte contre la Malnutrition).

Cette acquisition fait partie des activités qui concourent à l’atteinte des objectifs de développement telles que mentionnées dans le document d’évaluation du projet et la convention de financement ayant fait l’objet d’un avis juridique de la cour suprême qui fait force de loi.

La Banque Mondiale a délivré son avis de non-objection le 22 octobre 2019 pour l’acquisition des véhicules qui a strictement respecté les procédures de passation de marchés de l’Institution.

La DCMP a approuvé le marché le 15 janvier 2020 par courrier référencé 192/MFP/DCMP/17.

Ainsi, pour optimiser les coûts, un contrat a été signé avec l’UNOPS le 12 Février 2020 (le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets) qui bénéficie de tarifs préférentiels. Cette option a permis au projet d’économiser des montants conséquents entièrement redéployés dans les activités.

La signature du contrat est donc intervenue bien avant la directive présidentielle du 19 février 2020 visant la suspension, à compter du 28 février 2020, de toute commande ou acquisition de véhicules administratifs par l’Etat, ses démembrements ainsi que les autres organismes publics.

Fait à Dakar le 06 août 2020

Le Coordonnateur du PIPADHS

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.