Comment Franck Timis utilise les entreprises du royaume Uni pour exploiter les ressources de l’Afrique

Suite à l’enquête de la BBC sur l’enquête Panorama sur la corruption d’un marché pétrolier et gazier entre l’un des hommes d’affaires les plus controversés de la ville, Frank Timis, et le frère du président sénégalais, Aliou Sall, une équipe de journalistes de Grande-Bretagne et de Sierra Leone financée par notre programme de subventions Money Trail un aperçu de la mesure dans laquelle cet accord était discutable.
En découvrant un document gouvernemental classifié datant de 2012 et des entretiens avec des personnalités, l’équipe montre que Frank Timis n’aurait jamais dû remporter les contrats gaziers au Sénégal. Ils découvrent que la société de Timis, Petro-Tim, qui n’existait même pas au moment de la signature des contrats, a payé des millions de dollars en frais de signature illégale sans enquête ni poursuite, que les plus proches associés de Timis l’ont qualifié de bandit et beaucoup plus.

Aliou Salls Mansion
Les gisements de gaz sénégalais en question, Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore-Profond, ont été à l’origine de nombreuses controverses, de même que les projets miniers de Timis en Sierra Leone et au Burkina Faso. La série d’articles de l’équipe montre comment Frank Timis s’en tire avec des transactions inquiétantes d’un milliard de dollars en Afrique de l’Ouest et la vie qu’elles affectent.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.