Covid-19 : Finalement, personne n’est à l’abri, le monde compte plus de 714 000 morts


La maladie du Coronavirus ne cesse de s’accroître dans le monde entier. Et jusqu’à présent, on tarde à trouver un vaccin. Cela signifie que cette maladie n’a pas encore dit son dernier mot. Le monde va continuer à vivre avec le virus mais jusqu’à quand ? Personne ne sait. En tout cas, le virus a franchi, ce jeudi 6 août 2020, plus de 19 millions de cas et est responsable d’au moins 714 000 décès
 dans le monde, sans oublier les morts à domicile.

Deuxième vague en vue

Les pays qui pensaient maîtriser la situation sont passés à côté de l’essentiel. Même si, certains ne veulent pas entendre une deuxième vague. Aujourd’hui, le constat est fait : plusieurs foyers de contaminations à la Covid-19 sont réapparus en Europe et dans le reste du monde. C’est sans doute ce qui oblige certains pays d’entamer un reconfinement, mais ciblé dans les zones de risque.

La Covid-19 ne recule pas

En cette période estivale, de chaleur, beaucoup d’experts qui soutenaient que le virus ne pourra pas vivre en cette période sont passés à côté de la plaque. Pire, on note des vagues de contaminations dans plusieurs pays. Tous les continents sont touchés. Les super puissants comme les Etats-Unis ( 4.973.692 cas recensés), la France, l’Espagne (352.847), entre autres sont dans le désarroi total. Les pays dits émergents comme le Brésil (2.859.073 cas recensés) sont dans le dur, car la Covid-19 dicte sa loi un peu partout.

Qui maîtrise quoi?

En Afrique, des pays comme le Sénégal, pour les deux premiers mois de l’existence du virus, les agents de santé étaient aux anges. Parce qu’ils croyaient avoir la maîtrise de ce virus. Mais, aujourd’hui, le temps a montré, comme à l’image des autres pays, que personne ne maîtrise la situation.

L’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus de cas en Afrique, avec 529.877 recensés.

L’Europe au bord du gouffre

Principalement touchée, l’Europe multiplie les mesures de prévention (usage obligatoire du masque – confinement – quarantaine) toujours dans l’espoir de contenir la pandémie de Covid-19.

En France, le masque est devenu obligatoire dans certaines régions. Le masque est obligatoire dans des quartiers touristiques des Pays-Bas. En Écosse, fermeture des bars. La dernière phase de déconfinement repoussée en Irlande. Un reconfinement sur six semaines à Melbourne, en Australie, etc.

Le doute persiste

Au Gabon, le couvre-feu est toujours en vigueur, Le Maroc avait prolongé son état d’urgence, au Sénégal, le ministre de l’Intérieur prépare une conférence de presse vendredi, pour corser les restrictions ou obliger les Sénégalais à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires, etc.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.