Covid-19: Moustapha Diakhaté plaide pour la levée de l’état d’urgence

L’état d’urgence est instauré au Sénégal depuis le 23 mars 2020 pour lutter contre le coronavirus. Deux mois après Moustapha Diakhaté s’interroge sur l’efficacité de cette mesure et demande son retrait.

“L’Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu a-t-il été efficace dans lutte contre la propagation de la covid-19?” s’est interrogé l’ancien parlementaire sur sa page Facebook.

“En effet, du 23 mars 2020 au 24 mai 2020, le nombre de cas positifs recensés au Sénégal est passé de 79 à environ 3 000 soit une hausse de 37 % en deux mois” explique-t-il.

Et vue l’évolution de la maladie un peu partout à travers le pays, Moustapha Diakhaté martèle que “l’Etat d’urgence n’a pas permis d’endiguer la chaîne de transmission de la Covid-19”

Sur le plan économique il estime que “l’Etat d’urgence a mis en sommeil de pans entiers des activités génératrices de revenus et euthanasié d’innombrables entreprises du secteur informel”.

“En plus d’être anticonstitutionnel, l’inefficacité l’Etat d’urgence dans la lutte contre la propagation du coronavirus, plaide en faveur de sa levée et l’annulation des mesures discriminatoires d’interdictions des déplacements interurbains des personnes” ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.