Les 5 pays avec les rivières les plus polluées au monde

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de York au Royaume-Uni a révélé que les rivières du monde entier étaient contaminées par des niveaux dangereux d’antibiotiques.

L’étude a révélé que les concentrations d’antibiotiques dans certaines voies navigables étaient 300 fois plus élevées que les niveaux sans danger.

Les chercheurs ont découvert que le Ghana, le Bangladesh, le Kenya, le Nigeria et le Pakistan abritaient les rivières les plus contaminées.

Les chercheurs, qui ont examiné 14 antibiotiques couramment utilisés dans des rivières traversant 72 pays, ont découvert que les limites de sécurité étaient le plus souvent dépassées en Asie et en Afrique.

Cependant, des sites en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud présentaient également des niveaux de contamination élevés, ce qui montre que la contamination par des antibiotiques était un «problème mondial».

Les scientifiques craignent que les antibiotiques présents dans les rivières entraînent une résistance des bactéries, ce qui signifie qu’elles ne peuvent plus être utilisées dans des médicaments pour les humains. L’ONU estime que l’augmentation de la résistance aux antibiotiques pourrait tuer 10 millions de personnes d’ici 2050.

«Une grande partie des gènes de résistance que nous voyons dans les agents pathogènes humains proviennent de bactéries environnementales», a déclaré au Guardian William Gaze, un écologiste microbien de l’Université d’Exeter qui n’était pas impliqué dans l’étude.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.