MÉTÉO DE LA NUIT – Nuit du Vendredi 26 au Samedi 27 Juin 2020

La nuit calme sur la majorité du territoire.

Excepté au Sud-Est et à l’Est, où des orages sont attendus d’arriver entre 02:30 et 03:30 du matin : Régions de Tambacounda et Kédougou, avec une extension possible vers le Sud de la Région de Kolda.

La journée de Samedi sera placée sous surveillance constante, car même si ce système orageux s’effondre en matinée, la masse de basse pression qui le porte va continuer son passage sur le Sénégal. Ceci pourrait générer de nouvelles cellules pluvieuses en après-midi ou pendant la nuit de Samedi à Dimanche.

L’installation de l’hivernage au Sahel est une période fascinante, car ce stade repose sur des phénomènes complexes, dont certains sont générés par l’homme (déforestation progressive = dérèglement progressif avec des microclimats néfastes).

Nous entrons progressivement en début de saison, et les plusieurs averses tombées jusqu’à Dakar, montrent que la mousson de cette année est assez vive. Des mouvements brusques du Front Intertropical se sont produits, et les mesures de précipitations sont déjà largement excédentaires à la normale dans les pays du Golfe de Guinée : Libéria, Guinée, Sierra Leone, Ghana, Bénin, Togo, Mali, Burkina Faso … Sans oublier la Côte d’Ivoire, qui a reçu un record de 240 mm de pluie en quelques heures ce Jeudi 25 Juin 2020. Un triste record, ayant occasionné des inondations monstrueuses, des dégâts considérables, des glissements de terrains, et un bilan avoisinant les 20 morts. Paix à leurs âmes

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.